Aujourd'hui, l'enjeu principal est la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) qui polluent l'atmosphère, l'environnement et la vie en général. Cependant, très peu d'actions concrètes sont menées et nous continuons dans ce quotidien bien qu'il ne soit pas durable. C'est pourquoi je souhaite agir et donner mon temps à cette cause, parce que je ne trouve pas de sens à continuer à vivre sans rien faire.
J'ai découvert il y a longtemps un vélo, couché et avec une coque autour de lui, je trouvais cette idée géniale. J'y ai repensé en me disant que c'était une superbe idée de moyen de transport pour remplacer la voiture individuelle. Mais je me suis demandé : pourquoi je ne le vois pas ? Pourquoi n'est-il pas sur la route ? Alors j'ai commencé à m'intéresser au sujet, fait mes recherches et découvert que si, ça existe sous le nom de vélomobile. Automobile ; vélomobile. Créé en 1920, il s'est développé dans les années 1980-2000. Il y a un seul fabriquant de vélomobile en France, CyclesJV-Fenioux, je suis donc allé faire un stage chez lui. Une expérience riche en apprentissage qui m'a permis de comprendre pourquoi les vélomobiles coûtent si cher : principalement la coque et les matériaux pour la fabriquer mais aussi le temps de travail alloué à sa construction.
Une grande partie des émissions de GES sont dues au transport (surtout en France), et je pense que cette innovation peut être une solution à la réduction des GES dans le domaine du transport individuel.
Je me suis donc fixé comme objectif de créer un vélomobile mais à bas coût, car je pense que son coût est une raison pour laquelle il n'est pas assez utilisé. Comme j'ai remarqué que c'est la coque en carbone qui rendait son coût si élevé, j'ai commencé à concevoir une coque qui ne nécessite pas de moule et avec un matériau peu coûteux mais pas démesurément plus lourd que le carbone. Certes il sera moins efficace que ceux en carbone, mais il remplira tout de même les mêmes avantages, voire d'autres en plus !
J'ai alors passé beaucoup de temps à concevoir cette coque, et lorsque j'en étais satisfait, j'ai créé des maquettes en papier, corrigé certaines choses, refait en papier... et enfin avec le matériau final à l'échelle 1/2 pour mieux se représenter le projet ! Ce que vous voyez en photo ici. Il ne s'agit pas de la version finale, il y aura probablement d'autres modifications ainsi que la conception du châssis qui va prendre du temps. Mais vous voyez une première idée de ce à quoi il va ressembler !
Je suis très fier de ce projet et je compte bien le continuer et le finaliser pour qu'un jour nous le voyons sur nos routes, se déplacer sans consommer.
Si vous avez des questions, des remarques ou des idées à m'apporter, ce sera un plaisir de vous lire et de vous répondre :)